Problèmes de tournées riches en logistique urbaine
Zaher Al Chami  1, *@  
1 : Université de Technologie Belfort-Montbéliard  (UTBM)  -  Site web
Research team OPERA (OPtimisation Et RéseAux)
90010 Belfort Cedex -  France
* : Auteur correspondant

La logistique urbaine ou du dernier kilomètre représente un coût non négligeable pour les entreprises car le coût unitaire du produit augmente au fur et à mesure qu'il se rapproche de sa destination finale. Dans ce contexte, les infrastructures urbaines ne sont pas toujours adaptées pour les volumes importants de marchandise en transit sur le réseau. L'accès aux zones urbaines est aussi limité pour les livraisons de marchandises : des tranches horaires sont à respecter, ce qui engendre un important flux en un temps restreint. De plus les véhicules utilisés pour circuler dans certaines zones urbaines doivent respecter de strictes caractéristiques, en particulier en termes de poids et de taille... Dans le cadre de deux projets (ANR : Transport Collaboratif en Distribution Urbaine, et Région : Mobility In Smart Cities), cet exposé présentera des modèles adaptés pour de telles contraintes et leurs conséquences sur la difficulté de résolution des problèmes associés, qui sont des variantes du Pick-up and Delivery Problem : problèmes sélectifs, avec fenêtres temporelles, demandes appairées, et/ou multi-périodes...
 
 


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