DémonstrationsDes démonstrations sont planifiées à l’AIPL autour de l’intelligence ambiante pour le génie industriel (gestion de flux, maintenance) et du prototypage rapide, avec la venue du nomad'lab, bus fablab mobile fruit d'une collaboration entre l'ERPI et l'ENSGSI. 1/ AMBIFLUX Le système Ambiflux illustre le pilotage des flux de pièces de façon ambiante dans un atelier de fabrication à l’aide d’un système multi-agents. Les agents sont déployés sur les stocks, les machines-outils, les robots et les opérateurs. La logistique est principalement réalisée par un robot mobile. 2/ AMBIMAINT Le système Ambimaint est une application d’aide et de sécurisation des interventions de maintenance effectuées sur la plateforme Telma. Il met en œuvre des technologies dîtes « ambiantes » telles que la reconnaissance vocale, l’utilisation de capteurs communicants, l’apport d’informations pertinentes aux moments opportuns pour faciliter le travail de l’opérateur de maintenance.
3/ PLATE-FORME 3D EXPERIENCE Présentation de l’approche développée par le DITEX, avec l’ANR Eole, visant une pédagogie par classe inversées et l’intégration du jumeau numérique dans les formations de l’université de Lorraine entre Nancy (AIP Lorrain) et Metz (UFR MIM). Cette présentation abordera trois cas d’études, réalisés sur la plateforme 3D Experience de Dassault Systèmes :
4/ NOMAD'LAB, FABLAB MOBILE Le Nomad’Lab, premier Fab Lab mobile de France, est un véritable laboratoire d'innovation dédié au prototypage. Il constitue une extension mobile du Lorraine Fab Living Lab de L'Université de Lorraine et permet de créer à la demande des prototypages grâce aux technologies d’impression 3D.
|
Personnes connectées : 2 | Flux RSS | Vie privée |