Jeudi 9
GISEH

› 16:40 - 17:00 (20min)
› S110
Modélisation, simulation et organisation des solutions du répit des aidants des personnes atteintes des maladies chroniques lourdes
Oussama Batata  1, *@  , Vincent Augusto  1@  , Xiaolan Xie  1@  
1 : Centre Ingénierie et Santé  (CIS-ENSMSE/ROGI-LIMOS)  -  Site web
École Nationale Supérieure des Mines - Saint-Étienne, CNRS : UMR6158
158, cours Fauriel F-42023 Saint-Étienne cedex 2 -  France
* : Auteur correspondant

Ces dernières années les soins informels ont pris une place considérable dans nos systèmes de soins, créant ainsi des situations de stress et d'épuisement importantes sur les proches du patient. En France, 8 millions de personnes sont en charge d'un parent malade, l'accompagnement de ces personnes est de devenu un enjeu majeur. Dans la métropole de Lyon, la fondation France Répit s'est donnée pour mission de mettre tous les moyens possibles pour assurer le répit et l'accompagnement des aidants et leurs aidés.

 L'objectif de notre étude est d'évaluer l'impact des services de répit sur l'épuisement des aidants de la métropole de LYON. Pour ce faire, un modèle basé sur les chaînes de Markov a été développé pour décrire l'épuisement des aidants. Ensuite, les services de répit et leurs impacts sur les aidants sont simulés grâce à une approche multi-agents. Les premiers résultats permettent d'évaluer la valeur ajoutée du répit.


Personnes connectées : 1 Flux RSS